Rack à planches en tube PVC

rack windsurf PVC chargé

J’en avais marre de transporter 2 flotteurs à la fois, un accroché au plafond à l’arrière et posé sur une barre fixée à la place des appui-têtes de la banquette passager (habilement fabriquée par Jean, que je remercie encore, elle m’a bien servi!), et une posée sur le plancher du camion.

Donc j’ai fabriqué un rack pour embarquer tous mes flotteurs, avec une technique vue quelque part, je ne me rappelle pas où.

C’est une structure faite en tube PVC de plomberie, diamètre 40mm, assemblée avec des raccords de plomberie, le tout est collé à la colle PVC. Très facile à réaliser, faut juste une scie à métaux ou une scie avec des petites dents.

Fournitures :

  • 10 Té Femelle/Femelle
  • 8 coudes 90° Femelle/Femelle
  • 4 « Y » Femelle/Femelle
  • 6 tubes PVC diam 40, longueur 2m
  • colle PVC

Le plan est à adapter au véhicule naturellement.

J’ai choisi de faire 2 étages seulement, pour pouvoir caser 3 flotteurs, de bas en haut :

  • Tiga HyperX 115, 74 de large, 235 de long
  • Tiga HyperX 95, 64 de large, 238 de long
  • Tiga HyperX 85, 58 de large, 240 de long

L’autre souci à gérer c’est que dans le Trafic, la longueur au sol est de 240, mais dès qu’on monte, ça réduit, notamment parce que les dossiers des sièges sont inclinés vers l’arrière, mais le hayon aussi n’est pas tout à fait vertical.

Ce qui m’a contraint à placer ma première barre assez haut pour que l’arrière de la 95 passe au-dessus de la partie basse du hayon, en bas du pare-brise arrière.

Il me reste à mettre des tendeurs ou du genre pour caler les planches (surtout celle du haut qui est posée au-dessus).

Je peux glisser ma Warp Speed à gauche, sur chant. De quoi virer tout le rack à planches du garage et avoir toujours tous mes flotteurs avec moi quand je pars naviguer, moins de chargement/déchargement à faire et fini de pas avoir le flotteur adapté par flemme d’en prendre plusieurs 😉

Je pense ajouter une barre horizontale en bas au milieu, pour mieux bloquer la structure, et sans doute 2 petites barres pivotantes sur les côtés à l’arrière pour empêcher le rack de naviguer de gauche à droite dans les virages, à l’avant le nez des planches est calé entre le siège et la banquette.

Budget total : 40€ 🙂

Je met une galerie de la fabrication du rack ci-dessous :

Commentaires Pas de commentaire

Laisser un commentaire :