Supports :
Le challenge est ouvert à tous les supports à condition d’être propulsé uniquement à la voile.
Relevés GPS :
Pour faire enregistrer tes perfs, envoie ta trace GPS via le formulaire d’envoi de trace
Le type de GPS est libre et les formats acceptés de traces sont les suivants:
- GPX
- SBN
- NMEA
Pour faciliter notre travail, merci de nommer vos fichiers de trace de la façon suivante: AAAAMMJJ_NOM.ext
- AAAAMMJJ = la date (ex: 20120210)
- NOM = votre nom ou pseudo
- « ext » est l’extension du fichier (ex GPX, NMEA…)
Exemple de nom complet: 20101010_jean_dupont.GPX
Veille à donner également le maximum d’informations sur le matériel utilisé et les conditions de navigation:
Flotteur, Voile, Aileron/Foil pour une trace en windsurf par exemple, force et orientation du vent.
Ex : Starboard iSonic 107, Loft Blade 7.8m², Select Rhino 38cm – Vent NO 15-20nds.
Validation des traces :
La fréquence d’enregistrement est au minimum de 1 point toutes les 2s, si possible 1 point par seconde ou plus selon la capacité du GPS.
Les traces seront analysées à l’aide du logiciel GPS Action Replay.
Les traces sont passées au filtre d’accélération afin d’éliminer les points aberrants, filtre réglé pour éliminer tout point présentant une accélération supérieure à 2.0m/s-2.
Pour le challenge V-Max, la vitesse prise en compte est la V-Max sur 2 secondes.
Les points où la V-Max est constatée seront contrôlés visuellement sur la trajectoire afin d’éliminer des points douteux.
Pour le challenge Overall Slalom, l’Alpha500, la Vmini Jibe seront aussi contrôlés sur la trajectoire, et celle-ci sera globalement examinée pour détecter toute anomalie.
Réglages de GPSAR :
L’analyse « Performances vitesse » se fera avec le mode Doppler actif si la trace comporte cette information.
L’option « Un par run » sera cochée : sur un même bord, GPSAR ne calcule que le meilleur 10s pour le 5x10s et non autant de 10s que possible sur ce bord, il faut changer d’amure pour pouvoir re-mesurer un 10s comptabilisé pour le 5x10s.
Les options « Trapeze » et « Cubic Enabled » seront cochées.
Pour l’Alpha 500, la porte d’entrée/sortie fait 50m de large (case « Alpha proximity » sous « Performances vitesse »). Il n’est donc pas possible de faire un Alpha en arrivant très abattu et en repartant très abattu (sinon ça devient un « V »).
Idem pour le jibe.
Précisions sur les différents challenges :
Localisation :
Les traces GPS seront prises en compte dans la baie de Concarneau ou baie de La Forêt.
La limite sud est délimitée par une ligne imaginaire entre la pointe de Beg-Meil et la pointe du Cabellou.
Les traces réalisées à l’intérieur des digues de Port-La-Forêt ou dans l’entrée du port de Concarneau ne sont pas prises en compte.
Voir l’image ci-dessous:
À propos de la sécurité et de la responsabilité :
Nous vous invitons à lire la page dédiée à la sécurité ainsi que celle dédiée à la responsabilité avant d’aller naviguer 😉
De l’usage d’un pseudonyme ou du nom/prénom réel :
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