Foil NeilPryde Alu : RS:one et Flight:AL

foil neilpryde rs:one

Différence entre les 2 modèles de foil alu NeilPryde:

Flight AL :
NeilPryde Flight:AL

RS:One :
NeilPryde RS:One Foil

À part la couleur la différence principale entre les deux c’est l’aile avant :

Flight AL :
Mât : 850mm
Envergure aile avant: 680mm
Envergure stab : 421mm

RS:One :
Mât : 850mm
Envergure aile avant: 720mm
Envergure stab : 425mm

Le stab est un tout petit peu plus large également.

Pour les 2 un talon Deep-Tuttle en alu, soudé au mât.
11 vis titane (pas métrique) pour assembler fuselage+mât et aile, stab et dérive sur le fuselage
Et bonus merci NP des vis au pas US 1/4″ pour le talon deep tuttle, drôle d’idée sur ce coup-là…

Par contre le filetage dans le talon démarre tout en haut du talon, contrairement à un talon à insert laitons plus classique pour lequel les inserts sont plusieurs centimètres plus bas que le sommet du talon. Et je suppose qu’il n’y a pas de « fond », les taraudages doivent déboucher dans le profilé du mât, donc même avec les vis livrées, ça devrait passer sur pas mal de flotteurs d’épaisseur variable (puits de vis ou vis sur le pont).

Si vraiment ça coince, je pense qu’il est tout à fait possible percer à 6.8 puis de tarauder en M8 (1/4″ US = 6.35mm) pour utiliser ensuite des vis M8 plus simples à se procurer notamment en inox. [Edit]Ce qui est expliqué plus bas dans l’article.

Quelques lectures tirées de l’excellent blog de Windsurf Boutique:

https://www.windsurf.boutique/actus/test-rsx-convertible-rsone-convertible-et-foil-neilpryde-alu.html

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-deballage-et-montage-neilpryde-rsflight-al.html

Réception des foils:

Les 2 caisses :

Dedans c’est tout bien rangé dans un gros bloc de mousse avec des logements pour chaque élément.

Si j’ai le temps et la motiv’ je remplacerai le carton par une boite en CTP mais c’est pas la priorité…

Le premier truc qui m’a choqué c’est le poids de l’aile avant, c’est une bête ! Les rochers vont se pousser tous seuls pour pas se faire scalper ;D

Pesée de tout le monde :

Aile avant : 1674gr !

Stab : 330gr

Fuselage (avec la petite dérive qui peut rester montée dans l’emballage) : 900gr

Mât : 2,1kg (pesé à part ma balance de cuisine s’arrête à 2000gr 😉 )

Visserie : 86gr

Poids de la bête montée : 5kg tout rond !

2 foils sur les 4 récupérés avec les cowboys !

Le foil assemblé :

Des photos de détail :

Dessus aile/fuselage :

Dessous aile/fuselage :

Dessus stab/fuselage/dérive :

Dessous stab/fuselage :

Emplanture du mât :

Détail fixation mât/fuselage :

Avec une vis juste au contact du filet, y’a une bonne longueur en prise 😉

Au niveau des fixations dans le talon, le trou avant fait 60 de profondeur et l’arrière 40.

Les vis US fournies font 42mm de long sous la rondelle, donc assez court… Les RS-One ont des puits de vis, va falloir gérer un truc pour que ça passer sur des planches épaisses notamment sans puits de vis.

Adaptation aux vis M8 :

Agrandissement des trous au diamètre 7mm :

Taraudage M8 :

Dans l’alu c’est facile.

Visserie de chez Uship (le seul truc ouvert le 15 juillet ^^ ):

J’ai du rab de rondelles, donc si un cowboy veut faire la même modif, il suffit d’acheter une paire de vis 😉

Le tout monté :

Un petit coup de perceuse au foret de 9mm dans les trous du flotteur pour que le corps de la vis passe bien et hop ! De bonnes fixations béton, au pas millimétrique et non US 🙂

Vivement les premiers vols !

 

[Edit] Finalement j’ai fait une petite boite pour m’occuper après le goûter ^^

La mousse fournie par Pryde avec les emplacements pour toutes les pièces :

Le début de la boite (avec des lames de parquet stratifié que j’avais sous le coude et des tasseaux) :

En cours :

 

Et « finie » :

Je barbouillerai un coup de vitrifricateur sur l’intérieur, les tasseaux et les bouts des lames qui ne sont pas couvertes par le film de décor plastifié.

Commentaires 10 réponses


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