Nordic Folkboat

Folkboat

Ayant parlé à un moment de Folkboat pendant la soirée Cow du 25/01/2014 alors pour vous aider à visualiser l’engin qui me fait de l’oeil et qui traîne dans ma tête depuis un moment, voilà quelques infos.

J’ai découvert ce bateau totalement par hasard et je ne le connaissais pas, bien qu’il soit dans l’un de mes bouquins sur les voiliers, mais il était en tout petit dans un coin, jamais fait attention à lui.

Je me baladais au Danemark (super pays pour plancher d’ailleurs) et dans un petit port je tombe sur ce bateau :
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Rien de marqué dessus à part son nom, pas d’indice, il m’a tapé dans l’oeil direct, j’ai tout de suite aimé sa ligne épurée et sa simplicité.

De retour en France j’ai essayé de l’identifier sans succès et c’est finalement en discutant avec mon père qu’il m’a mis sur la piste d’après ma description du bateau. Dès lors j’ai pu mettre un nom dessus : « Folkboat ».

L’origine du bateau remonte à un concours organisé par l’Union Scandinave des Yachts de Course en 1940 qui souhaitait proposer un nouveau bateau pour les régates, accessible financièrement.

Son nom découle de cette volonté : « folk » + « boat », car « folk » = peuple en anglais, et « boat » = bateau, c’est donc le « bateau du peuple ». A l’image de la « volkswagen » allemande qui était la voiture populaire (« volk » = peuple et « wagen » = voiture).

Un peu d’histoire :

[tagline_box backgroundcolor= »#f6f6f6″ shadow= »no » border= »0px » bordercolor= »#f6f6f6″ highlightposition= »bottom » link= »http://themeforest.net/user/ThemeFusion » linktarget= » » button= » » title= » » description= »Le Nordic Folkboat a été dessiné en 1941 par Tord Sunden, synthèse des réponses au concours lancé par l’Union Scandinave des Yachts de Course.
D’origine le Folkboat est une construction à clins de bois, mais en 1976 le Glass Reinforced Plastic (GRP) a été accepté.
Le Folkboat en plastique est la réplique exacte du bateau d’origine et aujourd’hui les bateaux bois et GRP régatent ensemble. Le premier bateau a été construit à Göteborg en Suède, plus de 4000 exemplaires ont suivi.
C’est un quillard à 2 ou 3 équipiers utilisé aussi bien pour la croisière que pour la régate, bateau de brise très marin, robuste, fiable et simple à manoeuver. Deux des six bateaux qui ont couru en 1960 la première transatlantique en solitaire étaient des Folkboats : EIRA à Valentine Howells et JESTER, gréé en jonque, à HG Blondie Hasler (14 traversées). »][/tagline_box]
Il y a des variations comme l’International Folkboat, le Stella, et autres, mais qui sont moins jolis que l’original.

Plan :

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Formes :
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Sur l’eau :
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En action :
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Régate :
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Evidemment pour l’instant c’est juste au stade du rêve, mais j’espère bien un jour pouvoir me lancer dans sa construction ;)

Je vous inviterai pour le baptème ^^

Commentaires 1 réponse


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